CE1-CE2 Les anniversaires de décembre, janvier et février

Pour fêter les anniversaires de décembre, janvier et février, les CE1-CE2 ont embaumé les couloirs de l’école en cuisinant des crêpes. Joyeux anniversaires à Rose, Tina, Youen, Anna et Léontine !

CE1-CE2 - De fil en aiguille

Depuis octobre, les élèves de CE1-CE2 travaillent autour du fil. Ils étudient des artistes qui ont réalisé des oeuvres faisant appel à la minutie, la dextérité : Vermeer, Ernst Kolb, Joanna Vasconcelos, Hinke Shreudeurs, François Rouan, Anni Albers, Louise Bourgeois, Zenyk Plagniuk, Marinette Cueco… (...)

CE1-CE2 Concours d’écriture

La classe de CE1-CE2 a participé à un concours d’écriture, abordant les sujets des Jeux Olympiques et du handicap. Les contraintes étaient les suivantes : - Écrire la suite de l’histoire inventée par Aurélie Valognes, autrice bretonne. - Intégrer la thématique de solidarité « Un pour tous, tous pour un (...)

Animation Cocopaq sur les déchets

En décembre, Véronique Puloc’h, du service déchets de la Cocopaq, est venue en classe nous proposer de réfléchir sur les matières des emballages, leur tri, leur recyclage, en somme : le chemin des déchets. Pour rendre l’approche de ce sujet ludique, elle nous a proposé 5 jeux de plateaux, qui ont permis (...)

Le camion Préven’ty

Fin novembre, les pompiers sont venus sensibiliser les élèves de l’école aux bons gestes à adopter en cas d’incendie. Pour mettre les élèves dans les conditions de la vie quotidienne, les pompiers sont venus avec un camion aménagé comme une vraie maison, que chacun a pu visiter. Des effets spéciaux de (...)

Maths dehors

En novembre et décembre, les élèves de CE1 et CE2 ont participé à des défis maths : il s’agissait de résoudre des problèmes en équipe dehors. Problèmes de mesure, de calcul, de logique, de numération : l’environnement de la cour se prête à de nombreux questionnements. En 6 séances de 30 minutes, les groupes (...)

Le harcèlement

En classe, nous avons parlé de la notion de harcèlement. Nous avons tenté de la définir, de la comprendre en la dessinant et en échangeant beaucoup autour d’une vidéo. Vidéo harcèlement - prix 2016 https://www.youtube.com/watch?v=2sRaSaXuza8&t=1s Nous avons créé une affiche pour expliquer ce (...)

Les anniversaires d’août, septembre et octobre

Pour les anniversaires d’Ethan, Tyméo, Maxence et Enzo, nous avons préparé un crumble pommes - bananes à la cannelle. Les quatre cuisiniers ont lu attentivement la recette, se sont lavés les mains et ont démarré la préparation, en suivant bien les étapes. Après de longs duels avec les pommes, ils ont (...)

Le règlement de la classe

En septembre, les élèves ont réfléchi aux différentes règles importantes à respecter en classe. Ils les ont ensuite illustrées avec une contrainte technique : n’utiliser que du papier coloré, des ciseaux et de la colle.