Depuis octobre, les élèves de CE1-CE2 travaillent autour du fil.

Ils étudient des artistes qui ont réalisé des oeuvres faisant appel à la minutie, la dextérité : Vermeer, Ernst Kolb, Joanna Vasconcelos, Hinke Shreudeurs, François Rouan, Anni Albers, Louise Bourgeois, Zenyk Plagniuk, Marinette Cueco…

Oeuvres


Ils prennent connaissance des différentes techniques d’utilisation du fil : la broderie, le tissage, le tricot, la dentelle, la couture…
Et au fait, comment est fait le fil ? Une vidéo d’éleveurs de moutons nous a permis de mieux comprendre le procédé.

Comment est fait le fil


Puis vient l’heure de s’essayer à certaines de ces activités : les élèves sont devenus des brodeurs de mots ou de lettres sur carton, ils ont dompté leur trame pour tisser les jolis fils récoltés dans leur entourage, ils ont tricoté en maniant les mailles des tricotins…

Broderie (2)


Tissage (10)-min


Tissage (11)-min


Tissage (12)-min


Tricotins (4)-min


Tricotins (2)-min


Tissage (13)-min


Tissage (18)-min

Enfiler une aiguille, comprendre la succession des passages du fil dessus/dessous, nouer des fils entre eux, répéter des gestes minutieux, choisir des couleurs, des textures…
Toutes ces étapes constituent un apprentissage plus ou moins laborieux. Chaque réalisation témoigne des progrès des apprentis tisseurs.

Bravo à chacun d’entre eux pour leur patience et leur persévérance ! Le calme des séances d’arts plastiques était remarquable, preuve de la concentration dont chacun faisait preuve, on entendait les aiguilles se faufiler…

Tissage (14)-min Tissage (16)-min Tissage (17)-min Tissage (19)-min Tissage (20)-min Tissage (21)-min Tissage (22)-min Tissage (23)-min Tissage (24)-min Tissage (25)-min Tissage (3) Tissage (9)-min Tricotins (1)-min Tricotins (3)-min