Le récit en photo du projet autour du fil en collaboration avec une artisane plasticienne. Le résultat de ce projet est à voir à la médiathèque de Rédéné durant le mois de juin.

Au cours de l’année, les écoliers ont étudié les différents arts et artisanats du fil et ont pratiqué le tissage, la broderie, le tricot, les nœuds… développant de nombreuses habiletés motrices et apportant de l’eau au moulin de leur créativité.

En mars et avril, l’artisane plasticienne Lauren Beaufils s’est appuyée sur les savoir-faire des élèves pour les guider vers une œuvre collective.

Séance 1 - observation de la trame d’un tissu - effilochage (1)

Lors de la première séance, nous avons effiloché des coupons de tissus pour comprendre la notion de trame. Nous avons utilisé ces tissus effilochés pour habiller un oiseau en carton.

Séance 1 - observation de la trame d’un tissu - effilochage (5)
Séance 1 - observation de la trame d’un tissu - effilochage (6)
Séance 1 - observation de la trame d’un tissu - effilochage (7)


Séance 1 - observation de la trame d’un tissu - effilochage (4)
Séance 1 - Piou-piou

Pour continuer le travail autour de la trame, les élèves ont tenté de représenter une trame de tissu.

Séance 1 - observation de la trame d’un tissu - dessins


Puis, les élèves ont photographié les trames qu’ils trouvaient dans la cour.

Séance 1 - recherche de trames dans l’environnement
Trames dans la cour


A la deuxième séance, Lauren a expliqué comment former un cercle avec une longue tige de lierre. Ce cercle sera ensuite le support pour une trame de fils.

Séance 2 - création d’une trame en lierre et laine (1)
Séance 2 - création d’une trame en lierre et laine (3)
Séance 2 - création d’une trame en lierre et laine (4)
Séance 2 - création d’une trame en lierre et laine (6)
Séance 2 - création d’une trame en lierre et laine (7)
Séance 2 - petite pause performance
Séance 2 - création d’une trame en lierre et laine (14)
Séance 2 - création d’une trame en lierre et laine (17)
Séance 2 - création d’une trame en lierre et laine (24)

Lors de la dernière séance, les élèves ont à nouveau créé des cercles, qu’ils ont attachés ensemble pour former une boule. Ils y ont intégré la trame de la séance 2.

Séance 3 - mise en volume du cercle tissé (1)
Séance 3 - mise en volume du cercle tissé (3)
Séance 3 - mise en volume du cercle tissé (2)
Séance 3 - mise en volume du cercle tissé (5)
Séance 3 - mise en volume du cercle tissé (10)
Séance 3 - mise en volume du cercle tissé (11)

Il a fallu ensuite créer de petits habitants pour ces nids suspendus, ainsi qu’un petit carton avec un titre et une signature.

Le résultats de ces heures de travail est à voir à la médiathèque de Rédéné durant le mois de juin.

2024.06 - exposition à la médiathèque (2)
2024.06 - exposition à la médiathèque (3)
2024.06 - exposition à la médiathèque (1)
2024.06 - exposition à la médiathèque (4)

Merci à l’APE pour le financement de la venue de Lauren Beaufils !

Découvrez toutes les photos du projet dans le portfolio ci-dessous.

Séance 1 - observation de la trame d'un tissu - effilochage (11) Séance 1 - observation de la trame d'un tissu - effilochage (3) Séance 1 - observation de la trame d'un tissu - effilochage (9) Séance 2 - création d'une trame en lierre et laine (13) Séance 2 - création d'une trame en lierre et laine (16) Séance 2 - création d'une trame en lierre et laine (18) Séance 2 - création d'une trame en lierre et laine (19) Séance 2 - création d'une trame en lierre et laine (20) Séance 2 - création d'une trame en lierre et laine (21) Séance 2 - création d'une trame en lierre et laine (23) Séance 2 - création d'une trame en lierre et laine (8) Séance 2 - création d'une trame en lierre et laine (9) Séance 3 - mise en volume du cercle tissé (4) Séance 3 - mise en volume du cercle tissé (6) Séance 3 - mise en volume du cercle tissé (9)