Bonjour les parents,

c’est le dernier jour de la classe de mer à Moëlan-sur-Mer. Après une nuit reposante pour tout le monde, nous avons démarré la journée par une séance en classe, la météo ne nous permettant pas d’aller à la plage ce matin.

Arnaud a refait un point sur le vocabulaire du port : quai, cale, balise latérale, bouée, annexe… Chacun a complété un schéma qui aidera à la mémorisation de ce vocabulaire.
Nous avons poursuivi par l’étude du phénomène des marées. Sujet peut-être un peu complexe pour les CE1, mais la plupart des CE2 (et même la maitresse !) ont compris l’influence de la lune et du soleil sur les grandes marées et les petites marées.

Après le déjeuner, c’était la mission valises ! Il a fallu déterminer à qui sont ces chaussettes en boule sous les lits, expérimenter des techniques de rangement des valises plus ou moins concluantes, apprendre à plier son linge pour que tout rentre, s’entraider pour fermer les fermetures des bagages…

Après une récréation bien méritée, retour en classe où nous avons observé le sable et essayé de déterminer quelle était sa composition : des grains de sable, des graviers, de couleurs et donc d’origines différentes, des éclats de coquillages composent nos plages.

Pour terminer la semaine, nous nous sommes de nouveau rendus à la plage de Kerfany pour y observer la laisse de mer et utiliser les éléments naturels pour composer des tableaux de land’art. Les petits artistes s’en sont donné à cœur joie en équipe et les résultats sont très réussis !

A 17h30, c’était l’heure du retour !
Bravo à tous pour cette semaine riche en apprentissages de toutes sortes !
Bonnes retrouvailles et bon repos à tous ! _

Dernière photo : quelques affaires n’ont pas retrouvé leurs propriétaires.
Il y aura certainement des affaires manquantes ou d’autres qui se seront trompées de valise… N’hésitez pas à le signaler afin que chacun retrouve son bien. Merci !

01 - Bilan vocabulaire Port du Bélon 02 - Le phénomène des marées (1) 02 - Le phénomène des marées (2) 02 - Le phénomène des marées (3) 03 - La composition du sable - provenance du sable (3) 03 - La composition du sable (1) 03 - La composition du sable (2) 04 - Lecture de paysage - Embouchure du Bélon 05 - Land'art à Kerfany (1) 05 - Land'art à Kerfany (2) 05 - Land'art à Kerfany (3) 06 - La méduse de Ryan 07 - Le petit poisson de Tyméo 07 - Le poisson géant de Tyméo (2) 07 - Le poisson géant de Tyméo 08 - Le pont qui traverse la mer d'Anaé et Jeanne (2) 08 - Le pont qui traverse la mer d'Anaé et Jeanne 09 - Le dauphin de Lynn, Enguun et Lya 09 - Le pied, par Léa LB et Andréa 10 - Le voilier, par Lily-Rose 11 - Le poisson, Malo, Louka, Elliot, Tom et Axel (2) 11 - Le poisson, Malo, Louka, Elliot, Tom et Axel 12 - L'étoile de mer, Léa B et Jade (2) 12 - L'étoile de mer, Léa B et Jade (3) 14 - A la recherche des propriétaires… 13 - La sirène de Zeyna et Rose