Les élèves de CE1 - CE2 se sont engagés dans un grand projet cette année : ils partent quatre jours en classe de mer à Moëlan-sur-Mer début avril 2023. Ils vont y étudier le monde marin et vivre une aventure collective avec le reste de la classe.
De nombreuses activités sont prévues : pêche à pied pour réaliser un aquarium, étudier les chaines alimentaires dans l’aquarium, découvrir l’estuaire du Bélon en goélette, observer le plancton au microscope, visiter le port du Bélon, observer le sable et la laisse de mer, comprendre le phénomène des marées et la météo… mais aussi vivre en collectivité : dormir en dortoir, se brosser les dents avec ses camarades de classe et bien d’autres activités quotidiennes d’habitude ordinaires, qui seront extraordinaires pendant quatre jours !

Tout cela se prépare bien en avance !

En classe, les élèves étudient des cartes routières, dépliées sur le tableau : carte de France, la carte de Bretagne, des cartes de différents secteurs du Finistère. Ils se rendent compte que les échelles ne sont pas les mêmes, que c’est comme si on « zoomait » à chaque nouvelle carte pour voir plus de détails.

Sur une des cartes du Finistère Sud, on voit la commune de Rédéné en grand, certains élèves repèrent même leur adresse !

Une enquête comparative s’organise sur les deux communes qui nous intéressent : Rédéné et Moëlan-sur-Mer. De nombreuses informations sont glissées sur les cartes, il faut les trouver ! Combien d’habitants y a-t-il ? Quels symboles sont dessinés dans les deux communes ? Y a-t-il un cours d’eau dans ces communes ? …

Les élèves ont également entamé l’élaboration d’un carnet de bord qui va les accompagner sur toute la durée du projet.

En février, nous avons étudié la définition de la biodiversité animale et végétale. Nous nous sommes ensuite demandés quelle est la biodiversité qui nous attend à Beg Porz. Pour avoir un début de réponse, nous avons écrit aux élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école de Coat Pin à Riec-sur-Bélon. Ils ont la chance d’avoir une AME (Aire Marine Éducative) rattachée à leur école et ils ont déjà pu y étudier la biodiversité, ils vont sûrement pouvoir nous éclairer !

Lettre pour Riec-sur-Bélon

Entre-temps, nous avons appris du vocabulaire autour de la rivière. Effectivement, nous nous rendons bientôt à l’embouchure du fleuve du Bélon, alors il nous sera utile de comprendre comment une rivière se forme.
Nous avons ainsi participé à une animation proposée par Guillaume (association Natur’au fil) au ruisseau du Scao à Rédéné, ce qui nous a permis d’utiliser en situation le vocabulaire appris en classe.

14 mars - Le ruisseau du Scao

Fin mars, nous avons reçu le plan des chambres. La maitresse a constitué les chambrées et les élèves ont décoré leur affiche, qui sera sur la porte de la chambre.

Chambrées

Quelques jours avant le départ, la classe a rencontré Katherine, qui accompagnera les élèves pendant le séjour.

Visite de Katherine

Un grand merci à tous les participants au financement de ce projet :
La Région Bretagne,
L’Amicale Laïque,
L’Association des Parents d’Elèves,
Les familles de la classe,
La municipalité de Rédéné.

Projet soutenu par la Région Bretagne

L’APE a organisé 2 ventes de livres et de gâteaux réalisés par les familles