Marie-Noëlle était notre invitée mardi 27 juin. Elle est la présidente de l’association des chiens-guides à Quimper.
Elle est déficiente visuelle, cela veut dire qu’elle ne voit presque pas. Elle est presque aveugle. Elle est venue avec son chien-guide, Ecaille. Ecaille est à la retraite, elle ne travaille plus.
Marie-Noëlle est venue à l’école du Marronnier grâce à Annick, qui l’a conduite en voiture.

01 - Marie Noëlle et son chien Ecaille


A travers plusieurs ateliers, Marie-Noëlle a partagé sa façon de vivre le quotidien. La découverte était grande pour les élèves de CE1-CE2, qui ouvraient les yeux grands comme des soucoupes !

Marie-Noëlle nous a montré les appareils et les différents outils qui l’accompagnent :

  • le Victor (un lecteur CD avec de grandes touches) ;
  • le colorino, un appareil qui nomme les couleurs ;
  • un stylo qui enregistre des notes vocales,
  • une balance qui parle… Autant d’objets qui facilitent son quotidien et la rendent plus autonome.
    02 - La découverte des objets du quotidien (1)

Quand on est un enfant malvoyant ou aveugle, on va aussi à l’école. Marie-Noëlle était enseignante dans des classes spécialisées pour enfants atteints de déficiences visuelles. Elle nous a apporté le matériel que les enfants utilisent.

02 - La découverte des objets des écoliers (2)
02 - La découverte des objets des écoliers (3)
02 - La découverte des objets des écoliers (5)
02 - La découverte des objets des écoliers - matériel pour poser une opération (6)
02 - La découverte des objets des écoliers (8)

Marie-Noëlle nous a lu un texte en Braille. Nous avions le même livret sous les yeux, mais nous étions perdus dans ce flot de petits points ! Nous avons pu lire le texte grâce à la transcription en lettres imprimées. Marie-Noëlle nous corrigeait lorsque nous oubliions la ponctuation.

02 - La découverte des objets des écoliers (7)


Nous nous sommes entrainés à reconnaitre les lettres avec le modèle que nous montrait Marie-Noëlle et l’abécédaire que nous avions sous les yeux.

Pour transposer en écriture Braille, il faut poinçonner le papier en écrivant les points à l’envers. On forme ainsi des petits creux dans la feuille. Lorsqu’on retourne la feuille, nous touchons des bosses et les lettres sont à l’endroit. Les petites cellules guident l’écriture. Six petits trous sont préformés dans chaque cellule.

Nous avons d’abord écrit le mot « guitare », puis nous avons chacun écrit notre prénom. Marie-Noëlle nous relisait avec ses doigts. Nous sommes plusieurs à avoir fait l’erreur d’écrire de gauche à droite ! Il faut commencer à droite lorsqu’on poinçonne en Braille !

03 - Le code Braille (2)


03 - Le code Braille (3)
03 - Le code Braille (4)
03 - Le code Braille (5)

Pour comprendre comment voit un déficient visuel, nous avons mis des lunettes de simulation. Certaines avait un petit trou au milieu du verre, d’autres un disque noir, certaines étaient floues, d’autres toutes noires… C’était très perturbant et gênant !

04 - Dans les yeux d’un malvoyant - lunettes de simulation (1)
04 - Dans les yeux d’un malvoyant - lunettes de simulation (2)
04 - Dans les yeux d’un malvoyant - lunettes de simulation (3)
04 - Dans les yeux d’un malvoyant - lunettes de simulation (4)
04 - Dans les yeux d’un malvoyant - lunettes de simulation (5)

Pour se déplacer, une personne aveugle a plusieurs possibilités :

  • être guidée par une autre personne
  • utiliser une canne
  • être guidée par un chien-guide

Nous avons essayé de guider un camarade. Quelques règles importantes :

  • Demander à la personne aveugle de quel côté elle préfère être guidée.
  • La personne aveugle se place derrière son guide et lui accroche le coude en formant une pince.
  • Le guide communique, c’est très important.
  • Lorsqu’ils passent dans un endroit étroit, le guide prévient et place son bras derrière le dos. La personne aveugle se décale derrière le guide et est mieux protégée.
  • Pour montrer à l’aveugle où est sa chaise, le guide pose sa main sur le dossier. La personne aveugle fait glisser sa main le long du bras du guide et repère ainsi le dossier de la chaise.
    05 - Guider un malvoyant (2)
    06 - Jouer aux dominos - le sens du toucher se développe (1)
    05 - Guider un malvoyant (1)

    Pour continuer les mises en situation de manière ludique, Marie-Noëlle a apporté des dominos. Pour bien savoir où placer le domino, il faut suivre le chemin sur la plaque en bois. Il faut bien communiquer pour annoncer les points sur les dominos.

    06 - Jouer aux dominos - le sens du toucher se développe (2)
    06 - Jouer aux dominos - le sens du toucher se développe (3)
    06 - Jouer aux dominos - le sens du toucher se développe (4)
    06 - Jouer aux dominos - le sens du toucher se développe (4)

    Le bijoutier Il s’agit de reproduire un bracelet de perles d’après un modèle, mais les yeux bandés. Pour cet exercice, ce ne sont pas les couleurs qui importent, mais les formes ! Concentration optimale exigée !

    07 - Le petits bijoutiers - reproduire un bracelet d’après un modèle… les yeux bandés (2)
    07 - Le petits bijoutiers - reproduire un bracelet d’après un modèle… les yeux bandés (3)

    Le chien guide d’aveugles
    Pour clôturer la journée, nous avons accueilli une dame qui est venue avec Twix, un chien-guide élève. Elle n’est pas déficiente visuelle. Elle est famille d’accueil et co-éduque Twix, un jeune chien de 11 mois, qui est d’habitude à l’école des chiens guides d’aveugles à Pont-Scorff. Ce chien est comme un enfant interne : il va à l’école toute la semaine et retourne dans sa famille d’accueil le week-end. Il apprend avec des éducateurs à guider ainsi qu’à avoir la bonne attitude en toute circonstance. On ne peut pas le caresser comme un chien ordinaire. C’est un chien qui travaille. Sa formation prend plusieurs années. Lorsqu’il est prêt, il est présenté à une personne aveugle. S’ils s’entendent bien, ils continuent leurs vies ensemble. La famille de Lily-Rose est famille relais. Ainsi, quand une famille d’accueil part en vacances et ne peut pas héberger un chien-guide élève, Lily-Rose accueille le chien chez elle.

    08 - Rencontre avec une famille d’accueil de chien guide élève (2)
    08 - Rencontre avec une famille d’accueil de chien guide élève (1)

    Merci aux mamans qui ont pu se rendre disponibles !

02 - La découverte des objets des écoliers (9) 03 - Le code Braille (1) 05 - Guider un malvoyant (3) 07 - Le petits bijoutiers - reproduire un bracelet d'après un modèle… les yeux bandés (1)